Referencement gratuit

DECOUVERTE ET SF

LA SF RATTRAPEE PAR LA SCIENCE

Avant l’essor de la science nous avions les mythes et les religions pour domestiquer l’inconnu, maîtriser nos peurs, accepter la réalité.

Avec le développement des sciences, nous avons assisté à l’émergence de la Science-Fiction.

capture01-44.jpgUn des premiers visionnaires de nos objets mécaniques quotidiens fut Léonard de Vinci qui dessina, dès le XVIè siècle, les prototypes de machines des siècles à venir… du parachute à l'hélicoptère en passant par le char d'assaut !

Savants, ingénieurs et chercheurs posent les bases de la science.

Mais cela n'empêche pas les imaginations de continuer à tourner.

Et certains concepts, au départ imaginés pour la Science-Fiction, passent le cap du papier pour devenir bien réels.

Depuis Galilée, le scientifique n'est pas porté à s'intéresser aux conséquences de ses découvertes.

Il offre à l'humanité un outil : à ceux qui s'en serviront de le faire avec sagesse.

Cependant, la Deuxième Guerre mondiale a montré de manière terrifiante les conséquences d'une mauvaise utilisation des progrès scientifiques (bombe nucléaire, extermination industrielle…), et la question éthique se pose de plus en plus.

Dans ce dossier vous trouverez les chapitres suivant

 

LA SF ET LE MONDE SCIENTIFIQUE : Certain auteurs de Science Fiction ont développé dans leurs romans des technologies que nos ingénieurs peuvent actuellement réaliser avec nos connaissances actuelles.

DE LA SF AU REEL : Ils en ont rêvé, la science l'a fait. Pourtant, les concepts imaginés par les auteurs n'ont pas vocation à s'incarner.

COLONISATION DE L’ESPACE DANS LA SF: La colonisation de l'espace est un thème majeur de Science-Fiction, aussi bien en littérature qu'au cinéma, bande dessinée ou en jeux vidéo.

LA SCIENCE NOURRIT LA FICTION : La Science-Fiction plonge ses racines dans la science, dans toutes les sciences. La science, les progrès techniques et humains constituent la matrice du genre.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site