Referencement gratuit

LES AUTRES RADIO TELESCOPES

 

REBER

capture08-13.jpgLe radiotélescope Reber.

Le télescope de 43 m est le plus grand radiotélescope sur monture équatoriale du monde. Il est essentiellement utilisé pour étudier les turbulences de l'ionosphère terrestre en configuration bistatique avec l'observatoire de Millstone Hill du MIT.

GBSRBS

(Green Bank Solar Radio Burst Spectrometer) est dédié à l'observation des sursauts radio solaires, ce que sa situation en zone de silence radio permet. Accessoirement, la NASA l'utilise pour le suivi des satellites d'interférométrie à très longue base spatiale.

Le télescope de 20 m construit en 1994, fait partie du réseau de géodésie VLBI de la NASA.

FORTY FOOT TELESCOPE

fut construit au début des années 1960 pour l'étude de la variabilité des sources radio. On suppose qu'il fut le premier radiotélescope entièrement automatisé. Après avoir été inexploité pendant près de deux décennies, il est remis en service en tant qu'outil pédagogique ouvert aux étudiants et aux amateurs.

Le site conserve également des instruments de radioastronomie historiques :

  • la réplique de l'antenne avec laquelle Karl Jansky découvrit en 1932 l'émission radio de la Voie lactée.
  • le télescope Reber qui fut le premier et pendant longtemps le seul radiotélescope. Cet instrument, construit à Wheaton en 1937 fut donné à la NRAO par son inventeur Grote Reber dans les années 1960.
  • le cornet Ewen-Purcell avec lequel Edward Mills Purcell et Harold Irving Ewen découvrirent l'émission à 21 cm de l'hydrogène neutre galactique en 1951.

 

RETOUR

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×