Referencement gratuit

 LES PLANETES

Une planète est considérez comme telle si elle orbite seul sur sont parcours.

Cela autour d’un soleil ou de système a deux ou trois étoiles et possédant une masse suffisante pour que sa gravité la maintienne en équilibre hydrostatique, c'est-à-dire sous une forme presque sphérique. Elle peut être solide (tellurique) comme la Terre ou Mars ou gazeuse comme Jupiter ou Saturne.

capture14-9.jpg Souvent ont retrouve les solides prés du soleil et les gazeuses plus éloigner. Elles sont l’accumulation par agrégation de matières (poussières, gazes, météorites, comètes, astéroïdes) durant plusieurs millions d’années.

e1-1.jpg Les planètes tellurique ont plus ou moins de densité en minéraux suivant le type d’étoile de sont système et des météorites qu’ils l’ont percutées durant sa formation

La plupart des grands objets en orbite autour d’une étoile le sont dans un plan, nommé écliptique. Typiquement, le plan d’orbite des planètes est très proche de celui de l’écliptique tandis que les comètes et les objets épars ont pour la plupart une orbite qui forme un angle significativement plus grand par rapport à lui.

Toutes les planètes et la plupart des autres objets orbitent dans le même sens que la rotation de l’étoile, c’est-à-dire dans le sens inverse des aiguilles d’une montre du point de vue d’un observateur situé au-dessus du pôle nord solaire. Certains objets orbitent dans un sens rétrograde, comme les comètes.

Les trajectoires des objets gravitant autour de l’étoile suivent les lois de Kepler. Ce sont approximativement des ellipses dont l'un des foyers est le Soleil. Les orbites des planètes sont quasiment circulaires. Celles des corps plus petits présentent des excentricités diverses et peuvent être fortement elliptiques. C'est notamment le cas des comètes et de certains autres petits corps, de certaines planètes naines et plus généralement des objets épars

La distance d'un corps au Soleil varie au cours de sa rotation autour du Soleil. On appelle le point le plus proche du Soleil de l'orbite d'un corps son périhélie, le plus éloigné étant son aphélie.

Les planètes peuvent possèdent leur propre système secondaire. Les corps planétaires en rotation autour d'une planète sont appelés satellites naturels ou lunes

c12.jpg La Terre et Mars

Une planète naine

Est, selon la définition officielle (décision du 24 août 2006 de l’Union astronomique internationale), un corps en orbite autour du Soleil. Ce corps, bien que suffisamment massif pour constituer une forme sphérique, n’a pas fait place nette dans son voisinage. En septembre 2008, cinq corps étaient officiellement désignés de la sorte : Pluton, Éris, Makemake, Haumea et Cérès. D’autres corps pourraient l’être dans le futur, tels que Sedna, Orcus ou encore Quaoar.

Voir aussi les dossiers sur les planètes de notre système

EXO PLANETES

Sont des Planètes extra solaire, Ce sont des planètes orbitant autour d'une étoile autre que le Soleil.

La plupart des exo planètes découvertes à ce jour orbitent autour d'étoiles situées à moins de 400 années-lumière du système solaire. On estime que le nombre de planètes dans notre seule galaxie est de 1 000 milliards.

e18.jpg Le système exo planétaire le plus proche de nous est le système Alpha du Centaure à 4,2 années lumières, découvert en 2013

e14-2.jpg RETOUR

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×