Referencement gratuit

LA VIE SUR LES SATELLITES DES EXOPLANETES

Actuellement nos recherches sur les possibilités de vie extraterrestre reste confiné a la découverte des exo planètes. Mais ses exo planètes on peut être des satellites ou la vie y serait possible.

Avec nos moyens actuelle de détection, il nous est difficile de découvrir des exo planètes a la bonne distance pour que l’eau soi a l’état liquide et par-delà la vie. Alors rechercher leurs satellites beaucoup plus petits devient irréalisable.

Capture01.jpg

Planète et satellites

Pour le moment. Il nous est plus facile de voir une exo planète proche de son étoile, tournant autour en quelques jours ou semaines, car elle cache plus la lumière de son étoile que de découvrir une exo planète éloigner tournant sur plusieurs mois. De plus nous découvrons beaucoup d’étoiles avec une voir deux planètes et très peu de système planétaire complet tout comme est le nôtre. Car il est difficile d’observer une ou des planètes passant devant son étoile tous les 10 mois voir beaucoup plus car cela demande une observation constante de l’étoile sur plusieurs années et mobilise un télescope rien que pour elle avec le risque de ne découvrir une exo planète ou un système non adéquate.

Par contre ses exo planètes ont très probablement des satellites ou la vie pourrait y être basé et non sur la planète elle-même.

En observant notre système solaire nous voyons quelques satellites ou l’eau est présente certes à l’état de glace ou caché dans ses profondeurs (Europe, Encelade, Ganymède) pour ne citer qu’eux et notre système stellaire renferme plus de 100 satellites tournant autour des géantes gazeuses. Alors il est fort possible que des exo planètes est aussi des satellites.

Capture61 1

Taille des exo terres

Pourquoi rechercher la vie sur des satellites

Nous savons que la vie est impossible sur une géante gazeuse mais sur ses satellites cela pourrait être très possible et les lois de la physique et de la biochimie ne l’interdisent pas bien au contraire.

Nous découvrons des géantes gazeuses de taille similaire ou bien plus grande que Jupiter. Il est donc très probable que par l’interférence gravitationnelle, des satellites tournent autour. Quand on voie dans notre système solaire des satellites bien plus grand que Mercure. Il est donc fort possible que certains satellites soi de taille équivalent a Mars voir même a la Terre et si ses géants gazeuses ce trouve dans la zone d’habilité de son étoile, l’eau a l’état liquide et peut être la vie y soi présente.

Cela sous-entend aussi une autre possibilité, la planète gazeuse n’étant pas oblige d’être dans la zone d’habitabilité pour que ses satellites est de l’eau a l’état liquide car les forces gravitationnelle de la planète peuvent réchauffer le cœur du satellite et remplacer la chaleur de l’étoile.

Capture22 31

Géant gazeuse et satellites

Actuellement nous avons découvert plus de 2000 exo planètes dont une grande partie son des géantes gazeuses. Il est donc très probable que des satellites tourne autour d’elles. Mais nos moyens de détection ne nous permettent pas de les découvrir et encore moins de les observer. Déjà découvrir une exo planète est comme apercevoir une mouche qui passe devant la lumière d’un phare a dix kilomètres de distance alors entrevoir un moucheron passant devant la même mouche deviens impraticable « pour le moment » Néanmoins cela risque de changer avec la venue des observatoires spatiaux  James Webb et Star Sheb. Qui auront la capacité de détecter de l’atmosphère sur les exo planètes et par-delà peut être observé le passage de satellites.

James Cameron avais utilisé cette idée de la vie sur un satellite autour de la planète Pandora dans son film Avatar. Cette planète située dans le système Alfa du Centaure où l’on vient juste de découvrir une exo planète autour de Proxima. Hélasse non propice à la vie car trop proche de son étoile.

Mais cette découverte ouvre la voie car elle est la plus proche de nous à 4,2 années lumières et beaucoup de télescopes ce sont braqué dans cette direction a la recherche d’autres exo planètes. Delà à bientôt découvrir des exo planètes dans ce système, le chemin n’est pas loin. Surtout que ce système comporte 3 étoiles dont deux sont pratiquement identique à notre soleil et qui dit système planétaire dit aussi satellites, comètes, et astéroïdes.

Aujourd'hui la plus part des chercheurs d’exo planètes estime qu’une étoile sur deux a un système planétaire autour d’elle ce qui sous-entend un grand nombre de satellites et par-delà la multiplication de découvrir un jour la vie ailleurs prend une tournure bien plus grande.

Actuellement l’observatoire spatial Gaia récence les étoiles de la voie lactée estimé à plus de 100 milliards.

capture05-13.jpg

Observatoire Gaia et la Voie lactée

Quand a Kepler qui recherche les exo planètes autour d’étoiles dans la constellation du cygne. A actuellement découvert plus de 2000 exo planètes confirmé et plus de 1500 en attende de confirmation et cela seulement dans une seul constellation.

Ceci ouvre sur un nombre impressionnant d’exo planètes possible et encore plus de satellites dans notre voie lactée alors transposé à l’univers entier cela donne des chiffres immenses ou la vie est possible. Il ne reste plus cas en avoir la confirmation……

RETOUR

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site