Referencement gratuit

L'HISTOIRE DE LA SF

LA SCIENCE FICTION

Dans ce dossier nous aborderons le thème de la littérature et de la bande dessinée de Science Fiction.

Il est difficile de parler cosmologie et astrobiologie sans aborder le coter de la littérature Fantastique et de la Science Fiction.

L’homme a toujours rêve aux continents lointains, la Science Fiction lui offre cette opportunité par les voyages vers l’au-delà.

capture01-42.jpgLa Science Fiction a toujours été un thème très a la mode dans le milieu de la littérature permettant aux auteurs de s’évadé dans des mondes irréelle ou tout est réalisable.

 Les premiers magasine spécialiser ont fait leurs apparition aux USA parlant souvent de voyages et de rencontre au fin fond de l’Univers aider en cela par des héros.

Ceci son vite devenu des anthologies La littérature de SF en France et l'Allemagne n’est pas en reste non plus.

 

Dans ce dossier vous trouverez les chapitres suivant

 

LA LITTERATURE DE SCIENCE FICTION : La Science-Fiction (abrégée SF) est un genre narratif principalement littéraire et cinématographique structuré par des hypothèses sur ce que pourrait être le futur.

SOUS-GENRES DE LA SF: La Hard Science Fiction, Le voyage dans le temps, L’Uchronie, Le Cyberpunk, Space Opéra, Space Fantasy, Planet Opéra.

L’HISTOIRE DE LA SF : A fait l'objet d'une version officielle, qui se ramène en général à des étapes standards : précurseurs, fondateurs, âge d'or, renouveau et diversification.

L'AGE D’OR : Si la Science-Fiction a vu le jour en Europe et s’est bien développée en France, au Royaume-Uni et en Allemagne, ce sont les États-Unis, entre 1920 et 1950, qui donneront au genre son âge d'or.

MUTATION DES ANNEES : Depuis les années 1960-1970 émerge une Science-Fiction différente, moins narrative, influencée par la contre-culture et les sciences humaines. Elle porte un regard critique sur notre société.

LA BANDE DESSINEE SF : En bande dessinée, la Science-Fiction est l’occasion de développer des univers esthétiques fabuleux.

LA BANDE DESSINEE SF US : C'est  dans le premier numéro, paru en mars 1938, le comic book intitulé Action Comics, qu'apparaît le premier extraterrestre et super-héros, « Superman ».

LA LITTERATURE SF FRANCAISE : L'exploration spatiale et les extraterrestres apparaissent dans « l‘Histoire comique des États et Empires de la Lune » de Cyrano de Bergerac (1657) mais tout commença véritablement avec Jules Vernes.

LA LITTERATURE SF ALLEMANDE : La littérature allemande de Science-Fiction au sens moderne du terme apparaît à la fin du XIXe siècle avec l'écrivain Kurd Laßwitz.

VALERIAN ET LAURELINE : Valérian, agent spatio-temporel est une série de bandes dessinées de Science-Fiction.

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×