Referencement gratuit

 LA CREATION 

La vie sous toutes ses formes est soumise aux lois de la physique et de la chimie de l’Univers. 

  capture21-12.jpgQu’est ce que la vie et comment la définir ?  

La vie peut être indiquée par des organismes multi cellulaires qui respire, mange, procrée et meure. En quelques mots la vie est une entité faite d'atomes et de molécules organisés en cellules formant un organisme qui peut-être simple ou complexe, microscopique, à notre taille ou géant. C'est une entité homéostatique visant à préserver son état et ses fonctions. Elle se reproduit, faisant des copies d'elle-même sans être programmée, de manière sexuée ou asexuée. Elle grandit et se développe, tire son énergie de son environnement et rejeté ses déchets en offrant la particularité de pouvoir maintenir voire réduire son entropie grâce à son organisation. Elle répond à des stimuli et s'adapte à son environnement. 

Comment la vie aurais telle put émerger ?

Les organismes terrestres complexes ou intelligents sont construits à partir de molécules de carbone qui assurent toutes les fonctions biochimiques. Le silicium pourrait assurer certaines de ses fonctions, y compris dans des molécules hybrides carbone-silicium. 

La vie sur terre est apparue sous le règne du Carbone « C »

Qui est produit par nucléosynthèse au cœur des étoiles qui ont explosé. Il est aussi produit en masse dans le cœur des étoiles très massives

Ainsi que sous la gouvernance de l’eau « H2O »

Qui a servie de solvant, (voir le chapitre sur l’eau) dont la molécule est constituée de deux atomes d’hydrogène « H » et un atome d’oxygène « O »

Sur Terre, l'eau est le solvant universel qui intervient dans toutes les réactions biochimiques. D'autres molécules peuvent la remplacer partiellement comme l'ammoniaque, le méthane, l'acide sulfurique ou fluorhydrique. Nous nous limiterons aux propriétés de l'eau dont la présence est confirmée sous forme de glace ou d'aérosols sur plusieurs autres corps du système solaire (Mars, Jupiter, Europe, les Comètes, etc). En outre on ignore jusqu'où peut aller la vie en présence d'autres solvants.

L'hydrogène est quand a lui produit très tôt dans l'histoire de l'Univers, c'est l’un des premiers atomes formé avec l’hélium « HE » juste après le Big Bang qui sont les principaux constituants du Soleil et de la plupart des étoiles de l’univers, dont l'énergie découle de la réactions de fusion thermonucléaire de l'hydrogène elle-même.

L'oxygène est quand a lui un produit un peu plus tardif à la réaction de la fusion thermonucléaire au sein des étoiles,

L’hydrogène et l'oxygène, sont parmi les plus abondants dans l'Univers

(74% d’HYDROGENE,  24% d’HELIUM, 1% d’OXYGENE, ET TOUS LES AUTRES ELEMENTS RESTANTS: 1%)

Les deux atomes d'oxygène et hydrogène se combinent au cours d'une réaction exothermique pour former l’eau. Sur terre l'hydrogène est le principal constituant (en nombre d'atomes) de toute la matière vivante, puisqu'il est présent, associé au carbone dans tous les composés organiques, cela permet d’avoir des liaisons entre les atomes hyper solide ce qui aide a la construction de grandes molécules et donc par de là a l’ADN et à de grande combinaison de celui-ci et donc, permettrais le développement de la vie et de sa diversité.

Tout la vie sur terre possède un ADN (un simple écureuil a le même ADN que nous a 70% et le singe a plus de 97 % et pourtant morphologiquement ils sont complètement différent de l’homme et je ne parle pas des virus ou des plantes qui eux aussi possède un ADN)

Cela pourrait-il être diffèrent ailleurs ?

La vie pour exister et ce développer a besoin d’une base solide et le Carbone si prête très bien. Dans l’univers les lois de la physique et de la chimie sont les même. Elles sont universelle. Les étoiles sont des usines à fabriquer les atomes et les lient entre eux. Cela est de mêmes dans tout l’univers. Donc il y a une forte probabilité que la vie c’est développer ailleurs avec les mêmes bases chimiques et physiques que sur terre. Maintenant il y a peut être d’autres possibilités ou alternatives pour que la vie dans l’univers ce soit développer part d’autres liaisons ou variante chimique (silicium, soufre, méthane, etc.). Mais leurs liens et leurs nomination d’ADN seras différent. Cela reste aussi beaucoup plus ardu que le Carbone et donc reste difficile a l’évolution de la vie et par delà au développement d’une intelligence, le Carbone restant le plus probable. Il y a en conséquence plus de chance de trouver la vie ailleurs sur la basse du Carbone et de l’eau que de la trouver a basse d’une autre liaisons chimique, pour la recherche de la vie intelligente. Ainsi pour une prospection de la vie. Un point de départ sera l’eau « H2O » et le Carbone « C »          

Maintenant nous avons une base de départ "l’eau" et le "carbone" mais cela ne suffit pas a engendre la vie. Il nous faut aussi de l’énergie et une base organique, pour s’organiser et ce développer. Coter énergies nous pouvons les trouvez sur la terre en nous tournant vers la foudre des orages, la lumière et la chaleurs du soleil, aux activitées volcanique.  Il nous manque plus que maintenant "la base organique" de départ ! D’où là tout le problème ? C’est-elle crée d’elle-même ou est-elle venue de l’espace par l’intermédiaire des comètes et des astéroïdes ? (Quand je parle d’organisme cela sous entend les bactéries, virus, et autres molécules organique) car même les scientifiques ne sont pas d’accord sur ce point. Tout le monde sèche sur cet aspect de départ.                                                                                           

Maintenant pour que la vie intelligente ce développe. Il lui faut aussi, que certaines conditions soit requis à savoir :

Une distance optimal par rapport au soleil : Trop près les températures sont trop élever et il n’y aura pas d’eau sous forme liquide, trop loin il fait trop froid tout gèle.

Trop grosse, la gravité est trop forte, trop petite trop faible, rien ne tiens, de même que la pressions. Autrement l’eau a l’état liquide ne peut exister en dessous de 0,6 bar.

Il faut aussi un champ magnétique, autour de la planète. Cela pour la défendre des rayons cosmique.

Une atmosphère gazeux aussi pour la protégé des rayons solaires type UV et autre de son étoile.

Bien sur une planète de type solide, avec un noyau actif. A fin de crée un champ magnétique et donc probablement une activité volcanique avec une dérive de ses plaques continentales a fin de réguler la température interne de la planète.

Il lui faut aussi une rotation sur elle-même et autour de sont étoile assez similaire a la notre. Cela pour évité de grande différence de températures sur sont sol ou ses océans. Et une inclinaison sur son axe qui contribue au systeme des saisons. Ce qui est tres propice au developpement de la vie.

Et de meme une planète géante gazeuse dans sont système planétaire. Cela pour la protéger des météorites et autres géo croiseurs qui par sa force de gravité attire a elle les géo croiseur destructeurs et permette a la vie de ce développer tranquillement. 

Et peut etre aussi une Lune qui permet d'avoir des marées et facilite le developpement de la vie sur la planete.

Et en dernier lieux du temps sans aucun probleme d'odres apocalyptique de types trou noir, rayon gamma, super nova. Pour que la vie ce développe tranquillement et de là l’intelligence !... 

La formation d’une planète solide non gazeuse( planète tellurique) a les même attribue que la terre c'est-à-dire que les planètes sont former par agrégation de poussières, de gaz et de roches, venant de l’espace. Fabriquer et expulser dans le vide stellaire lors de l’explosion des étoiles. Ces roches (poussières, météorites, comètes, astéroïdes,) ce réunissent a cause de la gravitée, pour former des nouvelles planètes. Cela a été de même pour la terre et les autres planètes de notre système et cela a été aussi de même pour toutes les autres planètes de l’univers. Donc nous pouvons dire que les matières première de la terre tel que l’or, l’argent, le cobalt, le nickel, le souffre, etc. Sont probablement aussi sur les autres planètes cela en des proportions plus ou moins égale a celui de la terre et suivant les facteurs des gazes proto stellaire de la futur étoile en formation. Elle s’ordonne par le champs gravitationnel, ainsi de même, que sont système planétaire.

Si une civilisation ce développe sur une planète solide. Elle aura a peut prés les mêmes bases de départ que sur la terre. 

« L’être est fait de cent mille milliards de cellules. Nous sommes, chacun, une multitude. »

Carl Sagan      

Voir aussi les dossiers sur l’eau-H2O et la biologie extraterrestre

RETOUR

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site