Referencement gratuit

DE LA FICTION A LA REALITE

Le cinéma de science fiction nous amène à revoir notre futur par des œuvres qui deviennent réalités

Quand nous allons au cinéma voir un film de SF nous y allons pour rêvé a peut être un futur possible. Nous dépaysé de notre quotidien, voir des aliens ou une technologie futuriste.

Les scénaristes des films de SF prennent souvent en compte la technologie actuelle et la pousse parfois à ces limites. Que voyons-nous souvent dans ces films : des voitures anti gravité (5e Eléments, Star Wars ), des ordinateurs à écran souple (Planète Rouge), des robots intelligents (i robot, Intelligence artificiel ), des technologies médicales réparatrices très performantes voir remplace les médecins ou chirurgiens (5e Eléments, Prométhéus), des images en trois dimensions très réelles (X men 3, Star Trek, Prométhéus ), des vaisseaux spatiaux aux performances fantastiques ( Star Trek, Star Wars, Prédator), des cités urbaines immenses ou la technologie informatique est partout (Star Wars, Total Recall, Blade Runner) .

capture28-22.jpgMais quand est-il exactement ? Cela est-il un rêve le temps d’un film et a la sortie du cinéma nous, nous retrouvons dans la réalité du quotidien ou est-ce possible ?

Qu’est-ce qui peut nous paraitre vrais et peut être réalisable a contrario de ce qui est impossible dans les romans et films de science fiction

Observons avec du recule et soyons un peut critique et réaliste sur la science fiction. Certaine théories, voire des créatures extraterrestres ne peuvent être possible dans le réel car cela est en complète contradiction avec les lois physique ou biologique qui gouverne l’état de l’univers. Pour exemple le fameux Alien le « Xénomorphe », la bête noir du Lieutenant Ellen L. Ripley (Sigourney Weaver).

Cette être ne peut existe dans le réel car sont sang est un puissant acide. A la limite un type de venin ou de projection d’acide serait tout a fait réaliste, pareillement certains insectes sur terre le font pour exemple les fourmis, mais de la a avoir comme fluide interne du système vasculaire un très puisant acide cela voudrait dire que tout son système (cœur, fois, poumons, reins, intestins, muscles, cerveau, etc.) résiste voir même travail avec cette acide. (Il faut noter d'ailleurs que le terme « acide » n'est sans doute pas totalement justifié car le sang des Aliens présente un aspect corrosif bien trop développé. Aucun acide n'est capable d'infliger de tels dégâts, même hautement concentré.)

Ce fluide doit aussi transporter tout les « protéines » que le corps a besoin sans qu’ils soient détruits. Cette génétique n’est pas prés d’existée. De plus les Xénomorphe viennent d’une planète ou l'atmosphère constituer est pauvre en oxygène et chargé d'ammoniac et autres gaz nocifs pour l'homme par contre les Aliens survivent très bien sous notre air ce qui n’est pas réalisable car leurs organisme n’est pas fait pour cela.

Les films ne nous apprennent rien de l'endroit d'où viennent les premiers Aliens. Cependant, l'auteur de science-fiction Steve Perry propose dans son roman Aliens, la ruche terrestre, une vision de leur planète d'origine qu'une expédition humaine ira explorer : un monde à la fois rocailleux et tropical dont l'atmosphère, pauvre en oxygène, et chargé d'ammoniac et autres gaz nocifs pour l'homme. On apprend également que les Aliens cohabitent dans ce milieu hostile avec d'autres espèces tout aussi dangereuses telles d'énormes créatures ailées capables de mettre à mal une flotte de combat. Plus tard dans l'histoire, la planète sera « stérilisée » grâce à une pluie de bombes atomiques. Censé se dérouler entre les deuxième et troisième films de la saga, ce livre en sera finalement une version alternative indépendante.

capture22-26.jpg Concernant le film Indépendance Day au début nous voyons l’énorme vaisseau des extraterrestres survoler de prés la Lune. Cameron a oublié une des lois de la physique "la gravitation". Le vaisseau avec sa masse (plus de 500 km de diamètre n’est que 6 fois plus petit que la Lune elle même).

capture04-22.jpg Il aurait influencé la Lune sur son orbite, de plus l’approche de la terre d’un tel vaisseau aurait certainement une attirance aussi sur les océans de la terre ainsi que sur le vaisseau lui-même. De même pour les vaisseaux annexe de 25 km qui survole les villes à base altitude. L’énergie pour les maintenir en vole et soutenir leurs poids de plusieurs centaines de millions de tonnes doit être énorme dans l’atmosphère terrestre et en influencer la météo ainsi que la surface au sol par l’énergie déployée (pour donner une idée La pyramide de Khéops pèse 6 million de tonnes pour une base de 230 mètres. Alors 25 km ! Vous voyez le poids du vaisseau extraterrestre ?) Quant au second film ou un vaisseau de 5000 km de diamètre passe devant la lune (encore) et se pose sur l’océan atlantique. L’effet d’un tel engin perturberait grandement la masse de la terre et de celui de la lune qui aurait pour cause la sortie de leurs orbites et une grande déstabilisation gravitationnelle sans oublier qu’un tel engin se posant sur l’océan ferait monter les eaux de plusieurs centaines de mètres. Et puis pourquoi venir chercher l’énergie au cœur de la Terre alors que Jupiter et Saturne ont bien plus à donner….

capture05-38.jpg Quand a la congélation des corps humain que nous voyons dans certains films de SF (avatar, Alien, perdu dans l’espace) cela reste du domaine de l’impossibilité ou alors nous devons nous injecter avant la congélation des liquides pour remplacer l’eau de notre corps (soi 75%) qui empêcherait la destruction des milliards de cellules, même si la congélation est très rapide car les cristaux de glace produite lors de la cryogénisation explosent nos cellules humaines.

Ou alors nous endormir pour une longue période dans un genre de stase. Mais cela n’empêcheras pas le vieillissement durant le voyage. Pour le moment notre technologie médicale en est très loin même si certain insectes ou grenouilles y parviennent mais ils non pas des systèmes aussi développé que les mammifères

De plus nous voyons des vaisseaux spatiaux voyagent a des vitesses fulgurante en oubliant la gravité qui seras imposé par les G aux voyageurs, écrasant leurs organes interne contre la paroi du vaisseau.

Sans oublier que tout objet même infime devant le vaisseau, devient à ces vitesses un missile destructeur. Dans les films de Star Wars et autres guerre galactique nous voyons des vaisseaux rapide attaquer, par des virages mirobolant, les grands vaisseaux de l’empire mais que fait on de la vitesse centrifuge sur les pilotes cela est complètement incohérent et surtout impossible, mais cela nous fait rêvé…

Voila quelques exemples utopique mais d’autres sont tout à fait possible

Ces scénaristes de films SF nous amène dans notre futur par une extrapolation de notre quotidien technologie tout à fait possible, ce qui nous laisse songeur. Regardons nos centres urbain, nos citées. Certaines englobe a elle seul plus de 25 millions de personnes. La technologie nous envahie, elle est partout. Les plus grandes villes du monde sont desservie par fibre optique a haute définition, les téléviseurs 3 D envahissent nos maisons, des cameras contrôle nos allez et venue, nos systèmes de paiement sont informatiser. Nous ne voyons presque plus l’argent, qui devient alors une carte de plastique. Comme notre santé enregistrée sur une simple puce qui détermine notre niveau de globule rouge et de diabète. De simple robot commence à envahir notre maison pour le ménage ou notre sécurité, notre propre voiture sont fabriquer, contrôlé et réparer par des robots.

La science fiction reste la base de nombreuses découvertes et fait réfléchir de nombreux chercheurs et ingénieurs sur les possibilités technologiques futuristes.

Examinons pour exemple l’ordinateur il y a 40 ans cela était un gros poste sans images simplement avec une écriture verte sur un écran, maintenant c’est hyper léger tien dans une poche, en couleurs avec des vidéo en hautes définitions 3D, sa peut contrôler un objet a distance, peut téléphoner a vos amis ou faire démarrer votre voiture, surveille votre maison ou vos enfants, peut travailler avec d’autres ordinateurs ou vous emmène dans des mondes virtuelles.

Cela vas vite, très vite et si nous extrapolons cette objet. Il deviendras de plus en plus léger, souple voir une projection directement de l’écran devant nous en 3 D pour travailler aussitôt dessus, beaucoup plus performant, voir même connecter directement a notre cerveau. Dans les films Iron man et des Avenger nous voyons Tony Stark sortir un objet de son ordinateur et le travailler en 3 D et bien cela existe réellement, le système vient d’être réalisé par une société informatique américaine

Si l’on regarde les films de SF. Ils nous font voir notre avenir ainsi que les dérivatifs possible qui peuvent survenir, si nous ni prêtons pas garde des finalités comme Terminator ou Matrix peuvent très bien arriver

Si nous extrapolons notre futur proposé par les films de SF. Nous serions bientôt directement connecter avec un ordinateur dans notre cerveaux, de quoi nous envoyer quelles virus et autres spams marketing directement en nous obligent peut être à faire ou acheter certains produit sans en avoir aucun besoin matériels. Ce sujet a été élaboré dans un film Manga « Appleseed ex machina » et si nous ne fessions pas attention cela pourrait très bien nous arrivé. Voila un exemple de dérivatif de notre futur technologique. Il est vrais l’informatique nous propose un monde plus facile, séduisant, ouvrant sur des mondes irréel comme World2 ou les Sims par l’intermédiaire d’un interfact nous jouons les héros séducteurs mais il y a toujours un coter sombre a l’histoire et cela peut très bien nous tomber dessus. Imaginons une société extraterrestres maitrisant la technologie informatique, pour elle cela est très facile de rentrer dans le système du Web et d’en prendre le contrôle et cela n’est pas les mots de passe ou autres barrières qu’ils les l’arrêteront.

RETOUR

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site