Referencement gratuit

THEORIE DES ANCIENS ASTRONAUTES

La théorie des anciens astronautes, est une spéculation ufologique selon laquelle les dieux, étaient en fait des extraterrestres humanoïdes.

La théorie des anciens astronautes, aussi surnommée néo-évhémérisme par le sociologue Jean-Bruno Renard, est une spéculation ufologique selon laquelle les dieux, dont parlent les anciennes mythologies et dont l'archéologie met les cultes en évidence, étaient en fait des extraterrestres humanoïdes. Cette théorie est souvent attribuée à Erich von Däniken mais, si ce dernier l'a amplement popularisée en 1968, elle avait toutefois déjà été proposée avant, notamment par le théosophisme d'Helena Blavatsky ou en 1962 par Robert Charrouxcapture21-2-9.jpgCette théorie est considérée comme n'ayant aucun fondement par la communauté scientifique, car les éléments archéologiques prétendument inexpliqués ont le plus souvent une explication rationnelle déjà exposée par les archéologues. Par exemple, la technique de fabrication des géoglyphes de Nazca peut aujourd'hui être expliquée par des procédés strictement humains. Jean-Pierre Adam, dans un de ses ouvrages, explique que la construction de la grande pyramide ne repose pas sur un savoir étranger à l'espèce humaine mais bien sur les techniques de l'époque.capt-h143724-001.jpgLa théorie repose sur les hypothèses suivantes :

  • les civilisations anciennes (égyptienne, maya, andines, etc.) n'auraient pas possédé les connaissances nécessaires pour réaliser certaines de leurs constructions ou productions ;
  • des éléments des textes anciens donneraient des indices d'une présence extraterrestre : certains personnages masqués présents sur des fresques anciennes représenteraient des astronautes, d'autres éléments représenteraient des ovnis ou des pistes d'atterrissage ;
  • les extraterrestres auraient influencé le développement des civilisations, en enseignant aux Terriens l'agriculture, l'écriture, etc., voire en altérant l'ADN humain pour favoriser l'évolution vers une espèce plus intelligente. On rejoint ici la théorie du dessein intelligent extraterrestre, que l'on retrouve dans plusieurs mouvements religieux ou sectaires comme le mouvement raëlien avec les Elohims, ou chez Jean Sendy ou encore Roger Vigneron, selon qui la Bible évoque le peuple des Élus (Elohims terme hébreux présents dans l'Ancien Testament qui signifie « Ceux qui viennent des cieux ») venus sur Terre dans leurs roues de lumière (Weidorjes) ;
  • les peuplades primitives, face aux extraterrestres, auraient considéré que ceux-ci étaient des dieux.

Selon Erich von Däniken, le culte du cargo est un exemple contemporain de croyances religieuses issues d'une culture tribale confrontée à une civilisation technologiquement avancée.

Dans le cadre de cette théorie, les géoglyphes de Nazca, au Pérou, sont notamment considérés comme une piste d'atterrissage pour les extraterrestres, ou bien une sorte de message envoyé par la population locale aux extraterrestres.

Retombées

La théorie a eu un fort retentissement médiatique. Elle n'a jamais été sérieusement considérée comme une théorie scientifique par les historiens ou les archéologues, mais elle a donné lieu à de nombreuses études :

  • journalistiques, notamment sur Erich von Däniken (1968), influencé par Robert Charroux (1963) ;
  • sceptiques, dans les cercles sceptiques ou zététiques, qui se sont notamment appliqués à invalider l'hypothèse selon laquelle les moyens antiques étaient insuffisants pour produire ce qu'ils ont fait ;
  • sociologiques, pour se pencher sur l'apparition de ces croyances aux extraterrestres. Le sociologue Jean-Bruno Renard a surnommé la théorie des anciens astronautes le néo-évhémérisme. En effet, le philosophe grec Évhémère (IIIe siècle av. J.-C.) expliquait la croyance dans les dieux par l'existence de personnages illustres qui auraient, par la suite, été divinisés par la population. Le néo-évhémérisme suit le même principe : les peuplades primitives, face à une technologie supérieure, auraient divinisé ces visiteurs en provenance de l'espace.

Principe

Cette théorie, baptisée et popularisée par Erich von Däniken? Dans son best-seller Présence des extraterrestres (anglais : Chariots of the Gods ?) en 1968, connaît une multitude de variantes qui ont en commun une même idée de base : celle que des visiteurs extraterrestres ont eu lieu dans les temps anciens, et qu'elles ont laissé des traces dans l'Histoire. Ces théories s'appuient sur des découvertes archéologiques surprenantes ou une interprétation littérale de religions, de mythes et de légendes et proposent :

  • que les mythes, légendes et religions faisant allusion à des personnages et divinités d'apparence non-humaines et/ou venues du ciel seraient des témoignages véridiques de rencontres du troisième type.
  • que la présence, dans des œuvres d'art d'époques et d'origines variées, d'éléments qui évoquent des objets modernes, des vaisseaux spatiaux ou des extraterrestres sont autant de preuves de visites passées d'êtres venus d'ailleurs.
  • que des réalisations des civilisations passées (OOPArt ou structures de grande taille telles que les pyramides égyptiennes ? les moaïs ? ou les géoglyphes Nazca ?) auraient été réalisées par des extraterrestres ou à l'aide de technologie qu'ils auraient confiées aux êtres humains.

Dans ses travaux, Erich von Däniken Se base notamment sur les phénomènes de type « culte du cargo », qui pousse une culture primitive à diviniser les membres d'une société plus technologiquement avancée, à confondre leurs machines et leur utilisation à de la magie et à les imiter sous forme de rituels. Nos ancêtres auraient pris les extraterrestres pour des dieux et les auraient représentés, eux et leur technologie, dans des œuvres d'art.

Pour cette raison, les théories des nouveaux astronautes ont été décrites par le sociologue français Jean-Bruno Renard comme une forme de « néo-évhémérisme » (du nom de l'évhémérisme, selon lequel les dieux seraient en fait des personnages illustres qui auraient été divinisés avec le temps).

La théorie des anciens astronautes s'accompagne souvent de l'idée selon laquelle l'apparition de l'Homo sapiens sur Terre ne doit rien au hasard de l'évolution, Mais au contraire que les extraterrestres y ont joué un certain rôle.
Selon les théories, l'homme moderne a été créé de toute pièce par le génie biotechnologique des extraterrestres (la race humaine est parfois décrite comme une sorte "d'hybride" de l'espèce des extraterrestres), ou bien les visiteurs de l'espace ont orienté l'évolution des singes primitifs de façon à les rendre plus intelligents. D'autres théories affirment que les êtres humains seraient les descendants des extraterrestres, qui se seraient implantés durablement sur notre planète ou n'auraient pas pu en partir.

Critiques

Les théories des anciens astronautes sont cependant critiquées pour plusieurs raisons :

  • elles portent sur des œuvres passées un regard biaisé, ce qui peut mener à des erreurs d'interprétation. Ainsi, l'historien de l'art italien Diego Cuoghi a publié sur internet une étude rationalisant la présence d'éléments de tableaux anciens pouvant être interprétés comme des OVNI ou des objets modernes.

capt-h143724-003.jpg Détail de « L'exaltation de l'eucharistie » de Ventura Salimbeni, sur lequel figure ce qui semble être une sphère métallique munie d'antennes. Pour Cuoghi, il s'agit du "Globe de la Création" figurant sur de nombreuses autres œuvres,.

  • elles tendent à sous-estimer l'ingéniosité de nos ancêtres et à préférer des explications « surnaturelles » (dans le sens où elles se basent sur l'intervention d'extraterrestres) à celles proposées par les historiens. Par exemple, malgré l'existence de multiples théories « rationnelles » expliquant la construction des pyramides, il arrive encore fréquemment qu'une aide extraterrestre soit mentionnée dans le cadre de théories des anciens astronautes.
  • les hypothèses décrivant l'Homo sapiens comme une création ou un descendant des extraterrestres sont rendues peu plausibles par les preuves fossiles de la théorie de l'évolution et par des analyses génétiques, qui indiquent que toutes les espèces vivantes de la Terre sont apparentées (à moins d'admettre que les extraterrestres n'aient créé que les premières formes de vie terrestres, qui auraient ensuite évolué pour donner les millions d'espèces d'êtres vivants que nous connaissons actuellement).
    Ce fait n'empêche cependant pas des sectes tels que le mouvement raëlien d'affirmer que l'être humain a été créé par des extraterrestres.

Il n'existe à l'heure actuelle aucune preuve reconnue de la théorie des anciens astronautes, cependant, il n'est pas non plus possible de prouver que des extraterrestres n'ont jamais visité la Terre : il est en effet plausible qu'ils n'aient laissé aucune trace de leur passage, que celles-ci n'aient pas encore été découvertes ou aient été mal interprétées.

Les partisans de la théorie des anciens astronautes avancent souvent que le milieu scientifique et archéologique en particulier est trop conservateur pour oser envisager sérieusement cette hypothèse, craignant qu'elle ne remette en question l'Histoire telle qu'elle est connue et enseignée.

Dans la culture populaire

De nombreuses œuvres littéraires et cinématographiques se sont inspirées de ces théories, notamment :

  • Ancient Aliens, série documentaire télévisée américaine présentant la théorie des anciens astronautes (4 saisons).
  • Le Testament de la Vierge d’Anton Parks.
  • Les Montagnes hallucinées d'Howard Phillips Lovecraft, où une expédition scientifique en Antarctique découvre une espèce organique très ancienne susceptible d'avoir créé la vie sur terre "par plaisanterie ou par erreur". Ce thème misanthrope est récurrent dans son univers.
  • Les Éternels de Jack Kirby.
  • Vol 714 pour Sydney, par Hergé (21e album des Aventures de Tintin où l'on trouve un personnage représentant Jacques Bergier, également en faveur de visites extraterrestres à visées « pédagogiques »).
  • Stargate, la porte des étoiles, par Roland Emmerich, film réalisé en 1994 ; et les séries télévisées dérivées : Stargate SG-1, Stargate Infinity, Stargate Atlantis et Stargate Universe.
  • 2001 : l'Odyssée de l'espace, roman et film d'Arthur C. Clarke et de Stanley Kubrick (et ses suites 2010, 2061 et 3001).
  • Le Cinquième Élément de Luc Besson.
  • La série de bande dessinée Thorgal.
  • Un Dieu rebelle des frères Strougatski.
  • Indiana Jones et le Royaume du crâne de cristal de Steven Spielberg.
  • On peut aussi reconnaître l'influence de ces théories dans Il était une fois... l'Espace.
  • Les Mystérieuses Cités d'or, avec les olmèques.
  • La série Battlestar Galactica de Ronald D. Moore.
  • Prometheus, film de Ridley Scott en 2012.
  • La série de jeux vidéo Mass Effect.
  • La série de jeux vidéo Halo. série de jeu
  • La x vidéo Assassin's Creed

 

Voir aussi dans ce même module les Elohim

RETOUR

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×