Referencement gratuit

UN PARADOXE PERSONNEL

Les scientifiques parlent souvent de civilisations extraterrestres évoluées et ou très en avance sur nous.

Capture04.jpgJe dirais peut être? Car une autre possibilité est à envisager au paradoxe de Fermi! C’est qu’ils soient tout a fait possible que d'autres civilisations existe. Mais peut etre moins évoluer ou au moins de notre niveau. La communication par radiotélescopes peut devenir très problématique voir impossible avec eux. J’ai donc appelé cette étude le paradoxe personnel.

Maintenant cette probabilité que ces civilisations soit moins développer est à prendre en considération dans la recherche d’autre civilisations et peut être aussi une des réponses a la question « ou sont-ils » Nous pourrions répondre « Il excite mais non pas les moyens de communique pour le moment »Capture200.jpgL’évolution

La vie sur terre à 4 milliards d’années avant de pouvoir engendre l’homme. Notre actuelle technologie n’a que quelques centaine d’années. Les premiers radars ne datent que de la seconde guerre mondiale et l’écoute de signaux extraterrestre que depuis une quarantaine d’années.

La vie pour engendrer une civilisation intelligente doit surement mettre un certain temps. Il se pourrait que nous les humains soyons la première dans notre galaxie à arriver au niveau d’une technologie pouvant explorer notre espace proche et à écouter les étoiles.

Selon Mario Livio, l'étoile joue un rôle aussi d’'importance dans émergence de la vie. Elle conditionne en effet le taux d'oxygène par la photodissociation de la vapeur d'eau ainsi que les niveaux d'oxygène et d'ozone dans l'atmosphère.

Livio remarque que le temps nécessaire au développement de la couche d'ozone sur terre (qui permet à la vie de foisonner en la protégeant des rayons ultraviolets) est le même que celui nécessaire à l'apparition de la vie.

Ce temps incompressible, ainsi que celui de la production cosmique de carbone, expliquent qu'il ne peut exister de civilisations plus anciennes que la nôtre.

Le retard

Il ce pourrais qu’ailleurs une autre civilisation est mis aussi plusieurs milliards d’années à évoluer et peut être même plus que sur la terre et donc leurs évolution technologique a mis plus de temps. Elle serait alors au commencement.

L’univers c’est crée il y a peut prés 13,7 milliards d’années et notre système solaire a quand a lui 5 milliards d’années. Crée a la périphérie de notre voie lactée qui elle a 8 milliards d’années. 

L’intelligence a besoin de temps pour ce mettre en place. Nous sommes donc peut être la première civilisation a ce niveau de technologie dans notre Galaxie. Mais cela ne veut pas dire que nous somme seul. Mais pour le moment les seuls à pouvoir émettre et recevoir en ondes radios.

La cause

Une autre civilisation peut prendre plus de temps a ce développer pour des raisons matériels, sociale, politique voir même religieux (un peut comme nous quand la religion sur Terre à stopper les scientifiques en les traitantes hérétiques)

c87-1.jpgUne planète entourer d’une atmosphère épaisse ne verrais jamais les étoiles et mettrais plus de temps pour s’orienter vers l’espace. Ou encore une civilisation sous marine. Il lui faut plus de temps pour sortir de ses océans,.

Cela peut être aussi par des problèmes d’accès aux matières premières tel que les minéraux difficile a trouver prés de la surface de la planète et donc leurs technologie mettrais plus de temps a ce développer. Une autre possibilité, leurs mentalitées peuvent être orienté vers le spirituel et leurs besoin technologique est repousser a des temps plus éloigner. Il ce peut que leurs science soit dirigé vers d’autres voies et que pour le moment ils non pas le besoin de la technologie basé sur l’électronique.

Beaucoup de chemins que peuvent prendre une autre civilisation, peuvent les éloigner de la technologie. Ils y viendront. Mais cela mettras beaucoup plus de temps que sur la Terre.

Imaginer une civilisation qui a deux cent ans de retard sur nous. Cette civilisation est cultiver et intelligente. Mais elle n’a pas encore découvert les atomes et l’électronique et donc les radiotélescopes.

Elle existe évolue. Mais ne peut recevoir nos messages et encore moins emmètre. Donc SETI ne recevras peut être jamais de réponse ou alors dans quelques centaine d’années. Cette solution est dénommée « Tipler's Argument »Capture206.jpgPas de réponse

Une civilisation développe a enfin le radiotélescope et le dirige vers l’espace. Il y a de grande chance quel reçoit nos premiers messages, envoyer involontairement par nos émissions de radios, voir des premières émissions de télévision. Il y a plus de cent d’ans (pour la radio). Ils risquent d’être très surpris par nos dialogues de l’époque et peut être ne veulent ils pas y répondre.

Pensé a cette époque sur terre c’était les événements qui ont précéder la première et la seconde guerre mondiale. Il y a de quoi faire peur a toute civilisation. Il y a de forte chance qu’il reste cacher et ne réponde pas.

c108.jpg

c107.jpgLes ondes radios

Les ondes radios ce déplace a la vitesse de la lumière et ce propager a peut prés sur 100 années lumières. Après elles deviennent trop diffuse dans l’espace et cela devient très difficile de les retrouver et de les retracées. Donc pour avoir une réponse d’une autre civilisation il faut quelle soit a moins de 100 années lumières ce qui est très proche par rapport a l’Univers. Mais pour nous, très loin. Car la réponse devras attendre 100 ans.

Notre position

Nous somme sur un des bras de la voielactee, a 25 000 années lumières environ du centre. Dans une région calme ou les étoiles sont jeune et éparses. Nous tournons dans notre galaxie par une rotation complète autour d’elle tout les 250 millions d’années. Imaginer que de l’autre coter de la Galaxie, a notre antipode  soit a 50 000 années lumières en ligne droite. Une autre civilisation existe aussi développer que nous et a peut prés du même niveau technologique. Il lui serait impossible aussi bien pour eux que pour nous d’envoyer un message et encore moins de nous voir. Et pour temps là nous ne somme pas seul. Mais rien ne peut le prouver et s'ils existent? La rencontre ne pourras ce faire que dans quelques milliers d’années.

Notre zone que l’ont pourrait dire d’habitabilité dans notre galaxie. Est a l’écart des grands problèmes du centre de la Galaxie, influencer par le massif trou noir, des explosions de super nova ou de rayon gamma. Ce qui laisse a la vie le temps de grandir et de ce développer dans la périphérie de la voie lactée.

capture15-3-1.jpgCette zone d’habitabilité fait le tour de la galaxie. Il ce pourrais qu’il y a d’autres civilisations dans cette zone. Mais vue la grandeur de la voie lactée, ces civilisations peuvent être très loin de nous. De plus étant sur le même plan elliptique. Ils nous seraient impossible de l’observer même avec le plus puissant des télescopes. Car il nous faudrait traverse la galaxie part la tranche au travers de milliards d’étoiles, de gaze et de poussières.

capture17-2-13.jpgUne Galaxie vue par la tranche

Notre responsabilité

Pas de message ni de réponse ne veut pas dire qu’il n’y a pas de vie intelligente ailleurs. Mais si nous somme les premiers dans la Galaxie cela nous donne une énorme responsabilité vis a vie des autres civilisations galactique.

Nous seront vue alors comme des extraterrestres évoluer. Notre comportement déterminera leur point de vue sur nous. Seront nous conquérant ou pacifiste?

Nous des pacifistes ? Sa je veux bien voir !

RETOUR

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site