Referencement gratuit

L’UNIVERS DE RIDDICK

Richard B. Riddick est un personnage de fiction créé par Jim Wheat et Ken Wheat

 Capture29 24

Originaire de la planète Furya, planète disparue qui abritait la plus grande race de guerriers de l'univers, Riddick en est l'un des rares rescapés. Il croit même être le seul et a peu de connaissances sur son monde et ses origines. Parmi les furiens (furyans) certains mourraient avant leur naissance, renaissants avec des capacités hors du commun. Riddick est l'un de ces enfants.

Après sa rencontre avec un ermite mystique dans les sous-sols de la Prison de Butcher Bay, il révèle l'un des traits caractéristiques de son peuple : la vision nocturne.

 Capture30 24

Il est le criminel le plus recherché de l'univers. Alors qu'il est ramené au pénitencier de Butcher Bay par un chasseur de prime, le vaisseau de transport civil s'écrase sur une planète déserte au jour sans fin, mais sur le point d'entrer dans une période d’éclipse. L'obscurité de cette éclipse libère sur les quelques survivants des créatures qui, en reflet de notre héros, ne sortent des entrailles de la planète que lors de ces périodes séculaires de nuits permanentes. Après de nombreuses péripéties Riddick parvient à quitter la planète en compagnie d'un imam et de Jack, une fille qui tente de se dissimuler en se grimant sous les traits d'un garçon.

Pendant cinq ans, Riddick se terre pour échapper aux mercenaires et aux polices lancées à ses trousses.

Capture35 3 

Alors qu'il est en exil sur une planète gelée. Il fait un retour forcé (par des mercenaires) dans la civilisation, sur la planète Helion Prime pour faire cesser le contrat qui pèse sur sa tête. Sur cette planète se trouve le seul homme qui savait où il se rendait 5 ans plus tôt : l'imam qui en fait l'a fait rechercher pour combattre un peuple des plus meurtriers : les Necromongers. Ces derniers convertissent les mondes et détruisent ceux qui leur résistent dans leur périple vers l'Outremonde, ils ne possèdent qu'une loi : « You keep what you kill » (« Ce que tu tues t'appartient »). La seule race que craint le chef des Necromongers est celle des furiens dont Riddick est l'un des derniers survivants. En effet, selon une prophétie, c'est un furien qui doit annoncer leur chute. Après être passé par le pénitencier (situé 29 km sous terre) de Crématoria, une planète où il fait plus de 700 degrés (Fahrenheit) le jour et -300 la nuit, où il retrouve Kyra, il retourne sur Helion Prime où il affronte les Necromongers. Après un combat contre le Haut-Commandeur que Riddick finit par remporter, aidé en cela par le sacrifice de Kyra, il devient leur chef selon leur loi.

Capture23 3 

Physique

Riddick est grand, avec une musculature très importante qu'il a, entre autres, développée en prison et durant ses cavales. Il a un don de vision nocturne, qu'il dit dans un premier temps, posséder grâce à une opération faite en prison. Cette particularité est en fait une des caractéristiques de la race Furyan. Elle lui est octroyée par un vieux prêcheur dans les bas fonds de la prison de Butcher Bay et le force à porter des lunettes de soleil lorsqu'il est en plein jour ; la lumière du soleil lui brûle la rétine.

Personnalité

C'est un personnage rebelle refusant toute forme d’autorité, guerrier né, à la limite de l'instinct animal. De fait, Riddick n'est pas un tueur psychopathe mais un prédateur qui usera de tous les moyens nécessaires pour survivre.

Capture20 4 

Le personnage évolue grandement entre les deux films. En effet dans Pitch Black il ne semble attaché a rien ni personne et une partie de l'intrigue joue la dessus, c'est-à-dire à savoir si Riddick acceptera de se mettre en danger pour sauver une autre personne que lui-même. Néanmoins, dans Dark Fury, puis de façon encore plus flagrante dans les Chroniques de Riddick, il va grandement s'attacher à Jack/Kira et ne reculera devant rien pour la sauver ; jusqu'à frôler de très près la mort lorsqu'il se bat contre le seigneur des Necromongers. En revanche, dans Riddick, il cherchera à se défaire de son humanité pour retrouver ses instincts primaires. Dans l'hypothétique suite, pour ce que l'on sait pour le moment, Riddick ira même braver la mort en allant sur Anteverse (UnderVerse en VO) pour récupérer Kyra

Notons l'attachement, moins fort mais présent, vis-à-vis de l'Imam. Au début des Chroniques, Riddick infiltre le vaisseau des Necromongers, afin de venger la mort de l'Imam en tuant son assassin.

Bien qu'il semble tout faire pour se détacher des problèmes humains même lorsque des planètes sont détruites ("Ce n'est pas ma guerre"), mais il peut s'attacher à certaines personnes et la série de film est en partie centrée sur l'évolution du "prédateur pur" vers un personnage plus humain.

Riddick est en réalité un survivant, ne s'attachant à rien ni personne qui ne lui soit nécessaire pour survivre. Son profil évolue une première fois quand, plutôt que de fuir seul, il accepte de sauver l'Imam et la fillette: ce choix coutera la vie de celle qui l'y a incité, cela va le marquer. Lorsqu'il retrouve la fillette, elle est devenue malgré lui une tueuse de sang-froid, qu'il va à nouveau tenter de sauver d'elle-même, peut-être par dette envers la femme qui est morte précédemment. Malgré ce qui s'apparente à une faiblesse, il reste malgré tout froidement lucide: "un seul rythme, mon rythme".

Une autre particularité de sa personnalité est la décontraction face à l'ennemi. Voulant la mort du chasseur de prime dans Pitch Black, à chaque confrontation ses ennemis ont droit à des paroles sereines. Quand il en parle à d'autres, il fait souvent référence à son don comme une menace pour ce qui devrait l'effrayer (« vous n'avez pas peur du noir, j'espère ? »).

Factions

Les Necromongers désignent une civilisation constituée d'êtres humains convertis à la foi des Necromonger. Cet empire est dirigé par le Haut-Commandeur, le seul à être revenu vivant de son périple dans l'Anteverse. Celui-ci s'est fixé pour mission de convertir ou anéantir tous les humains de l'Univers.

Planètes

Furya  Planète natale de Riddick.

Butcher Bay Prison de haute sécurité de type 2 sur la planète du même nom dans laquelle sont enfermés les criminels les plus dangereux. C'est la prison la plus sûre et la mieux gardée de l'univers. Personne n'a réussi à en sortir vivant. Les gardes n'hésitent pas à tirer à vue. D'étranges et sinistres créatures assoiffées de sang y habitent. Toute évasion est impossible. En tout cas, c'est ce qu'ils disent... Jusqu'au jour où Riddick parviendra à s'en échapper... Plusieurs niveaux composent ce pénitencier : allant du niveau « à ciel ouvert » jusqu'au niveau situé à 30 km en dessous la surface pour les criminels les plus dangereux. Les cellules sont très rudimentaires : fermées par une solide porte pleine, et sans fenêtre, elles sont composées d'une à deux couchettes et d'un WC. Pour les prisonniers les plus récalcitrants, on a même une zone de « cryogénie » où les détenus qui y sont enfermés sont en hibernation permanente, et sont seulement réveillés deux petites minutes par jour. Riddick y fera un court séjour...

Dark Planet

Cet astre est en réalité le satellite naturel d'une planète gazeuse à anneaux doubles, et n'est connu que sous la dénomination M6-117. Cette « lune » est le décor du premier film Pitch Black. Elle est totalement désertique et illuminée en permanence par trois soleils. Tous les 22 ans, elle entre en phase d'éclipse, et est alors totalement plongée dans le noir pendant dix jours ; c'est alors que les créatures nocturnes qui y habitent sortent de leurs cavernes.

Helion Prime

Planète capitale, elle abrite la Nouvelle Mecque, lieu de résidence d'Imam. C'est ici que Riddick découvre pour la première fois les Necromongers.

UV-6 Il s'agit d'une planète recouverte par la glace, où a trouvé refuge Riddick après les évènements de Pitch Black et Dark fury.

Crématoria

Une des trois prisons de type 3 (à sécurité maximale), Crématoria est une colonie pénitentiaire uniquement réservée aux criminels les plus dangereux. La surface de la planète est quasiment invivable puisque la température atteint des valeurs extrêmes : n'importe qui se ferait, soit incinérer sous la chaleur le jour (700 °F soit 371 °C), soit congeler la nuit (-300 °F soit -184 °C). Cela explique pourquoi il est impossible de s'échapper de la prison souterraine (plus de 29 km sous terre) puisqu'il n'y a que 20 minutes de terminateur (intervalle compris entre la nuit et le jour).

Œuvres composant la série

Films

2000: Pitch Black (renommé The Chronicles of Riddick: Pitch Black après la sortie du deuxième volet de la série) de David Twohy avec Vin Diesel, Radha Mitchell.

Introduction à l'univers de fiction.

2004 : Les Chroniques de Riddick (The Chronicles of Riddick) de David Twohy avec Vin Diesel, Thandie Newton.

Premier volet d'une trilogie.

2013 : Riddick de David Twohy

Second volet. Introduction dans l'Underverse. La guerre sera permanente dans cet univers.

Films d'animation

2004 : Les Chroniques de Riddick : Dark Fury (The Chronicles of Riddick: Dark Fury) de Peter Chung avec Vin Diesel, Rhiana Griffith.

Histoire faisant le lien entre le premier et le deuxième volet.

Romans et nouvelles

Alan Dean Foster et Paul Benita (traduction), Les Chroniques de Riddick, Fleuve noir, 2004.

Adaptation du film Les Chroniques de Riddick

Jeux vidéo

2004 : The Chronicles of Riddick: Escape from Butcher Bay sur Windows et Xbox, édité par Vivendi Universal Games.

Ce jeu s'inscrit pleinement dans l'histoire narrée par Pitch Black, Dark fury et The Chronicles of Riddick. On y apprend, entre autres, comment Riddick gagne sa vision de nyctalope.

2009: The Chronicles of Riddick: Assault on Dark Athena sur Windows, Xbox 360 et PS3, édité par Sierra et développé par Starbreeze Studios

Ce jeu reprend et remodèle le jeu d'action original Escape from Butcher Bay. En plus de devoir s'échapper de prison, l'antihéros Riddick doit aussi se lancer à l'assaut du vaisseau Dark Athena. Un mode multijoueur est également proposé pour combattre l'infâme Capitaine Revas.

 

L’univers est décrit dans l’échelle de Kardashev comme une Civilisation de Type I

 

RETOUR

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site