Referencement gratuit

BTA 6

Observatoire spécial d'astrophysique Russe

Un observatoire astronomique qui appartient à l'Académie des sciences de Russie.
Basé dans les montagnes du Caucase près de la ville de Zelentchoukskaïa (république de Karatchaïévo-Tcherkessie), l'observatoire un grand télescope optique

Jj

Le télescope BTA-6

Le BTA-6 fut pendant plusieurs années le plus grand télescope du monde à miroir rigide. Le BTA-6 possède un miroir primaire de 6 m de diamètre et est abrité dans une coupole de 48 m de diamètre à une altitude de 2070 m. Voyant sa première lumière fin 1975, il détint le record depuis sa mise en service jusqu'en 1993, quand il fut surpassé par le télescope Keck 1 à Hawaï. Les télescopes plus récents de taille comparable ou de plus grande taille ont ensuite utilisé des miroirs flexibles ou segmentés. Le BTA-6 demeure le plus grand télescope du monde à miroir rigide. Sa monture azimutale nécessite l'usage d'un dispositif de dérotation de champ pour conserver l'orientation du champ de vision.

Les premiers résultats furent décourageants à cause de l'optique médiocre et même la fissuration du premier miroir en borosilicate, qui fut remplacé en 1978. La grande coupole et le miroir massif de 42 tonnes rendent difficile le maintien du télescope à une température convenablement constante lors des sessions d'observation. La turbulence atmosphérique due à l'écoulement de l'air sur les sommets voisins du Caucase peut conduire à un médiocre seing sur le site, et les observations ayant une résolution angulaire meilleure qu'une seconde d'arc sont rares.

Capturerr

Les problèmes initiaux du BTA-6 furent assez importants pour que James Oberg les inclue dans son livre de 1988 Uncovering Soviet Disasters. En dépit de ces difficultés, le BTA-6 demeure un instrument astronomique important et est toujours opérationnel, capable de fournir des images d'objets aussi faibles que la 26e magnitude.

Des observations supplémentaires sont faites avec deux télescopes Carl Zeiss de 1 m et de 0,6 m voisins du BTA-6.

RETOUR

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×