Referencement gratuit

L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE

EXTRATERRESTRES

En considérant notre propre évolution. Nous pouvons observer une évolution vers l’intelligence artificielle. Ce qui nous permet de nous poser la question sur l’éventualité d’une vie extraterrestre évolué qui n’est peut-être pas organique ! Mais artificielle.

Cette théorie a été développe par Seth Szostak du SETI. Qui, sous-entend que l’évolution de l’intelligence biologique nous amène vers la technologie de l’intelligence artificielle.

Capture1

Observons notre propre technologie sur Terre. Nous voyons que l’informatique en quelques années a pris le dessus sur la plus part de notre industrie et sur la vie de tous les jours et l’un des secteurs en fort développement est l’I.A.

Mais qu’est-ce que I. A. ?

Cela est le développement de l’intelligence par voie mécanique mais non par celui de l’organique telle que la nôtre.

Une nouvelle intelligence basée sur des fondements mathématique décrivant une pensée et des réactions a un environnement donné, pouvant comprendre une situation et d’interagir avec lui ou avoir des rêves…

Bien des thèmes de science-fiction ont développé le contexte de l’I.A. devenue célèbre par le romancier Isaac Asimov et de quelques film hollywoodiens (Génération Proteus, I.A., I robot, Automata, etc.)

Le chemin de notre évolution s’oriente donc vers cette intelligence artificielle qui risque un jour de prendre le pas sur notre propre intelligence.

Cette conception du futur a très bien été relevée par Stephen Hopkins nous prévenant d’un risque ? La fin de notre propre civilisation humaine. Car cette intelligence ce développeras plus vite que la nôtre n’étant pas elle soumit aux lois biologique qui nous gouverne.

Cette pensé émergente peut très bien avoir une conception de la vie bien différente de notre point de vue. Sont besoin sera complètement divergent. Elle n’a pas besoin de nourriture ni de logement ni même de transport, ses seuls besoins seront énergétique et d’apprentissage voir de ce développer. Et donc sa vision du monde sera bien différente de la nôtre.

Capture2

Aura telle une conscience, une âme, une empathie ?

Probablement ! Notre cerveau fonctionne avec nos neurones et synapses et leurs milliards de connections qui eux sont parcourus par de l’électricité qui communique l’information de tout notre organisme biologique et détermine l’action adéquate décidé par les informations reçut de nos capteurs (peau, yeux, oreilles, nez, toucher, gout) cela pour l’extérieur et des milliards de capteurs pour l’intérieur de notre corps a fin d’organisé son fonctionnement, sa défense, sa réparation, sa maintenance.

Il n’y a pas trop de différence d’organisation entre lui et nous. Alors l’âme peut très bien existé dans une vraie intelligence artificielle.

Et c’est là le problème ! L’homme auras du mal à excepter que l’I.A. peut avoir une âme déjà qu’il refuse celle des animaux alors celui d’une mécanique lui sera difficile à admettre même venant d’une autre civilisation.

Mais cette intelligence qui nous fera face un jour sera bien plus intelligente que nous le pensons. Elle aura organisé son voyage et anticipé notre réaction et trouveras une réponse dans une logique implacable.

Si une civilisation extraterrestre avancé existe dans notre galaxie voir même ailleurs, il est donc fort probable qu’elle utilisera l’intelligence artificielle pour explorer la galaxie. Cela lui permet d’oublier les contraintes d’ordres physiques sur un corps organique (le temps du voyage, les virus, plus de scaphandre, de nourriture et d’hygiène, plus de problème de vitesse et de freinage, d’air à bord, de pression, de gravité, de chaleur, de froid, etc.) et aussi d’ordre psychologique. Cela durant les longs voyages dans le vide sidéral.

Une solution simple aux voyages spatiale que nous même commençons a utilisé avec nos propres sondes d’exploration de notre système stellaire.

Si nous réfléchissons bien cela est très logique et bien plus simple que de déplacer des êtres biologiques.

Nous entrevoyons là deux possibilités : Soit ils sont dépêchez par une civilisation biologique avancé, soit cela est leurs propre civilisation.

A) Cela sous-entend un contrôle de la part de leurs créateurs avec des programmes près déterminé et donc pas complétement autonomes. Une intelligence artificielle sous contrôle.

B) Ils ont leurs propres pensés, leur propre civilisation. Là le risque peut être plus grand envers les êtres organiques à moins qu’ils ne développent une disposition morale envers la vie biologique. Sinon ils pourraient très bien voir le monde selon leurs propres points de vue éthique….

Mais s’ils ont créé leur propre civilisation qui les a créé eux ?

Là aussi nous pouvons extrapoler plusieurs facteurs de possibilités.

A) Par eux-mêmes ! Cela reste plus difficile à accepter puisque cela sous-entend des tonnes de difficultés et de problèmes à résoudre dont celui de l’évolution de l’inorganique a la mécanique directement sans passé par l’organique cela est difficilement concevable.

B) Par l’intermédiaire d’une autre civilisation ! Là cela deviens plus plausible. Elle pourrait les avoir créé pour les assister ou les utilisés lors de l’exploration spatiale et dans le futur, leurs donné leurs indépendances ou ils ont pris leurs propre indépendance.

C) La solution biomécanique ! Est aussi envisageable suivant l’évolution. Nous pouvons admettre la possibilité d’une évolution de l’organique vers la mécanique. Des êtres biologique ce transformant petit à petit au fil du temps en I.A. remplaçant leurs organes jusqu’au cerveau par le biais de machines.

Capture3

Comment pourrions-nous concevoir une telle intelligence ?

Notre propre cerveau basé sur le monde biologique fonctionne comme un ordinateur. Il traite les infos reçut et organise les réponses. Un cerveau centralise toutes les informations fournies par notre propre organisme à chaque seconde et cela aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur de notre corps. La plus part des fonctions intérieur sont automatisé (battement du cœur, respiration, etc.) Quand à l’extérieur il réagit en fonction de nos organes sensoriels et détermine une action adéquate. Le cerveau a donc a traité un nombre faramineux de paramètre en permanence. Des calculs qu’aucuns ordinateurs actuellement ne peuvent relever. Mais vue que la technologie est exponentiel, un jour arriveras ou l’ordinateur seras notre équivalent et probablement une conscience pourrait en émerger. Cela est un risque car cette conscience n’auras pas les mêmes besoins que nous et de là sont point de vue peut être complètement différents.

Pour exemples : Pourquoi tuer des animaux pour manger vus qu’il n’a pas ce besoin ! Pourquoi cultivé, pourquoi une industrie agroalimentaire, pourquoi une maison, un lit, une armoire, un enfant, une famille, etc.

Sont besoin seras surtout énergétique, de maintenance et de savoir.

Nous voyons là un monde bien différent du nôtre, basé sur l’énergie électrique. Sa conscience sera développée dans ce résultat pour assurer sa survie. Comme être mécanique, il pourra transfère sa conscience et de ce faite devenir immortelle. De même il pourra apprendre très vite et emmagasiné des informations a la vitesse de la lumière. Nous pourrions imaginer très facilement une I.A. ce connectant au réseau mondiale du web et en quelques heures emmagasiné toute notre savoir. Il sera donc très, très intelligent face à nous.

Quelle réaction peut-il avoir en vers nous ?

Il est difficile de savoir quel sera la réaction d’un I.A. face à une intelligence biologique. Mais nous pouvons quand même faire quelles extrapolations.

Comme nous avons vue plus haut cette intelligence aura pour but premier de poursuivre son développement et donc sa recherche prioritaire sera l’énergie, viendras en suite la connaissance « apprendre plus » Sont but ne sera donc pas de détruire les organiques, sauf peut-être pour se protéger. Il n’a donc aucun avantage à détruire les êtres organique puisque ce sont eux qui lui fournissent la connaissance du vivant. Il aura donc tendance à l’étudier. Par contre il est fort probable qu’il améliore voir même élimine tout être biologiques qui n’est pas en accord avec son schéma de la vie. Et l’homme ce comportant souvent comme un super prédateur. Il serait donc fort possible qu’il inter agite face à nous de manière radicale, éliminant de ce faite un perturbateur au développement de la vie, voir aussi un concurrent a sa propre évolution.

Mais des Intelligences artificielles venant des confins de l’espace auront bien d’autre buts. Il est fort probable qu’ils auront visité d’autres civilisations avant la nôtre et appris en conséquence à inter agir envers elles.

L’être qui nous fera face aura organisé son voyage dans un but propre. Il sera soit pacifique ou soit un type de Terminator ou de Drone où toutes résistances devient alors futile…..

RETOUR

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site